1 Place de l'École Militaire

75007 Paris

01 45 55 04 32

Centre de recherche et de formation vocale Martina A. Catella

Les Glotte-Trotters

Evénements 2015

Vous trouverez sur cette page des photos de nos concerts, stages et événements glottesques divers de l'année.

N'hésitez pas à revenir car cette page sera mise à jour régulièrement !

//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Concerts

Logo GT bleu

Fête de la Musique 2015

21 Juin 2015

Rendez-vous polyphoniques

**********************

SingTheWorld_FeteDeLaMusique2015_Affiche 10301058_799815396721889_4367595219038420445_n

Ateliers ponctuels « rendez-vous polyphoniques » pour apprendre à ouvrir ses oreilles, harmoniser un chant, travailler la matière sonore, improviser etc.

 

Compositeur, arrangeur, guitariste et clarinettiste Pierrick Hardy (http://www.pierrickhardy.com/) créé des univers sonores comme des Aikus où résonances, vibrations et silences font écrin à la poésie et stimulent l’écoute.

Voix et psychanalyse

Claire Gillie (http://www.clairegillie.com) à échanger avec vous sur des questions qui sont assez fondamentales pour des gens qui ont choisi la voix comme instrument privilégié de leur pensée : pourquoi ce choix justement ? Quel est le rapport entretenu avec votre voix ?  Avec votre corps/instrument ? Comment gérer le visible, l’invisible, le dit, le non dit, l’intime et le public, etc...

**********************

**********************

Articulation du corps instrument et langage corporel

Danseuse, chorégraphe, Sophie Daviet intervient depuis plusieurs années auprès de comédiens et chanteurs avec lesquels elle explore la conscience et la disponibilité corporelles afin de développer un corps sensible et dansant. En association avec Martina A. Catella, elle a développé un travail spécifique sur les modes d’adresses et modes de chant ou : comment la posture, le geste, le mouvement, le passage du bougé au dansé sont à la fois déterminés par une identité individuelle et canalisés par des règles collectives.

SOPHIE DAVIET

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Stages 2015

Ma voix dans le chant du monde avec Martina A. Catella

Stage Professionnel

4553633105_490x352

Ethnomusicologue, chanteuse, directrice artistique et conceptrice de nombreuses créations contemporaines inspirées des grandes traditions vocales, depuis 25 ans, elle établit des ponts entre les cultures et les savoir-faire en concentrant ses travaux sur ce qui se transmet par la voix.

 

A travers une méthode, inédite et complète, associant techniques de chant occidentales et extra-occidentales, approche musicologique et anthropologique, elle transmet les universaux du corps devenu instrument de musique, et les particularités de son usage à travers le monde.

 

 

Les répertoires des musiques dites du monde fascinent. Pour saisir la culture de l’autre, et son sens musical, et pour les interpréter, une autre façon de concevoir le son qui s’élabore est nécessaire. C’est à partir de la langue, de son placement, de son contenu et de la manière dont il est porté par le chant et le chanteur, que ce stage sera abordé. Il s’adresse aux chanteurs professionnels désireux d’interpréter des œuvres issues de répertoires vocaux relevant de la tradition orale, abstraits de leur contexte originel. Il s’agira d’approcher les questions de forme et de fond et d’établir un pont aussi riche que respectueux, entre une identité vocale collective (style, culture) et l’identité vocale unique de chaque interprète.

 

 

Stage tous niveaux

Chanter le monde, avec Clotilde Rullaud

Chanteuse, auteure-compositeure, pédagogue formée au lyrique, au jazz vocal, à la méthode de Martina A. Catella qu’elle enseigne depuis plusieurs années, elle multiplie les aventures artistiques et humaines qui peuvent enrichir sa voix, son inspiration et sa transmission. Du gospel à la musique tsigane à ses compositions influencées par le jazz et les musiques africaines ou brésiliennes, cette chanteuse qui « évoque Nina Simone » (Jazz Mag), est animée sur scène, comme dans ses enseignements, par une conviction essentielle : « chanter, c’est contribuer au bonheur du monde ».

 

Ce stage sera l’occasion d’expérimenter l’application IPad Sing the World, imaginée par Martina A. Catella pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe techniques, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leur efficacité et leur beauté. Procédant par région corporelle de résonance, et ouvrant sur des régions culturelles les privilégiant, les répertoires abordés emprunteront aux Inuits (travail du diaphragme), à l’Asie (harmoniques de la voûte crânienne), aux Tsiganes (harmoniques faciales)... Tout en privilégiant le collectif et la polyphonie, chacun développera un véritable parcours de réappropriation du « corps instrument », indispensable à l’expression de tout son chanté ou parlé !

visuel1431676707 5582ea25b8841 11411616_880949141941847_8881631314479672163_o 11696230_881473688556059_6921828562225242743_o 11713719_881473975222697_683371133491935876_o 10988297_880951721941589_5915262766148945606_o 11154722_880948728608555_5585427268873043868_o

Vidéos

Prochains Rendez-vous

Le mystère des voix bulgares sera approché sinon percé grâce à la transmission d’une des célèbres choristes et solistes des enregistrements mythiques, Madame Snezhanka KOLEVA

Snezhanka Koleva

Passionnée depuis son enfance par la musique, le chant et les traditions musicales de son pays la Bulgarie, après des études musicales conséquentes, Snezhanka KOLEVA commence sa carrière de soliste en tant que représentante de la région de Dobrudzha  pour des enregistrements réalisés par Radio Sofia.

Choriste et soliste au sein du fameux « Mystère des voix bulgares » et des « Grandes voix », elle interprète les chants de toutes les régions de la Bulgarie.

Depuis plus de 30 ans, elle transmet les trésors du répertoire monodique et polyphonique bulgare aux 4 coins du monde. Sa pédagogie aborde aussi bien le travail de la voix, du timbre, les ornements et les rythmes spécifiques à chaque région que le bonheur de créer un son riche et bouleversant ensemble.

Plusieurs master classes (niveau professionnel)

 

Une journée « découverte » (tout niveau) ouverte au public

Marie-Pascale Dubé : jeux vocaux inuit ou katajjait

La virtuosité du souffle dans le corps instrument

Diplômée en 2009 de l'UQAM (université du Québec à Montréal) en cinéma,

profil réalisation, Marie-Pascale Dubé, décide de travailler sur ses

origines inuit en les abordant par le terrain traditionnellement féminin

du katajjaq ou katajjait : des jeux respiratoires et vocaux visant à créer

une harmonie entre l'esprit, le corps et les éléments naturels sans doute

aussi destinés à apprendre des techniques d¹endurance le contexte

particulièrement hostile du grand nord. Ainsi, on peut imaginer que cette

maîtrise du souffle devait être utile à l'accouchement, au réchauffement

du corps etc. Ces jeux sur le souffle, le rythme et le son, pratiqués à 2 selon un

principe de temps/contre temps, se sont complexifiés à un point tel que

les beatboxers contemporains sollicitent les femmes inuk pour être

initiés. En avril 2015 Marie-Pascale a d'ailleurs été invitée par le compositeur Philippe Le Goff à l'abbaye de Royaumont pour donner un workshop à des compositeurs et

chorégraphes en résidence.

473742_10151908301780167_689613066_o

Les rendez-vous polyphoniques

Gospel pour tous

Dates 2015 : 5/11, 10/12, 14/01, 11/02, 10/03, 7/04, 19/5

Un rendez-vous mensuel pour les petits et les grands, les débutants et les professionnels réunis grâce à l’énergie du gospel et plus particulièrement celle de Max Zita qui serait capable de "faire chanter et prier un tabouret de piano"

285274_3815015633538_7408498_n

Voir un extrait :

Let my People Go

Praise him

Avec Daïnouri Choque, Maître incontesté des harmoniques

« Pour découvrir, entendre, émettre et gérer les particules vibrantes qui forment le son et faire apparaître le spectre qui définie votre emprunte vocale »

Le jeudi 19 novembre et vendredi 20 novembre selon vos groupes et sur rendez-vous

Contacter l'école

Capture d’écran 2015-10-02 à 13.04.01

Atelier ponctuel du « Soumo Chantant » par Jean-Yves Pénafiel

 

Dates et horaires à venir

 

* Précautions : s’habiller confortablement, prendre sa bouteille d’eau, ses petits gâteaux ou fruits secs car on se dépense

 

les cours se dérouleront à l’Espace du temps présent

 

Le Geste Vocal

30, rue Monsieur le Prince

75006 Paris

http://formations-feldenkrais-francois-combeau.fr/lespace-du-temps-present

Jean-Yves Pénafiel