Martina A. Catella avec la première équipe des Glottes-Trotters.

De gauche à droite : Sebastien Giniaux, David Babin, Erwan Fouquet, Sandrine Monlezun, Franz Banlier, Awena Burgess et Sarah Olivier. Photo par Harry Gruyaert.

Bienvenue chez les Glotte-Trotters

Si vous cherchiez un lieu où l’être chantant, ou en voie de le devenir, est accueilli, écouté, guidé dans le respect de ce qu’il est, humainement, artistiquement… vous avez trouvé !

Rien n’est comme ailleurs, chez Les Glotte-Trotters!

En effet, rien n’est comme ailleurs, depuis l’accueil, le sourire méditerranéen de Martina A. Catella, sa fondatrice, et le thé russe de rigueur, jusqu’à l’équipe administrative et pédagogique, rassemblant des passionnés de la voix dans toutes ses manifestations parlées et chantées, des vocalistes du monde entier, des comédiens, des musiciens, des écrivains, des chercheurs et des médecins ayurvédiques ou non, des yogi master, en passant par le décor oriental chaleureux et bigarré. Chez les Glottes, vous croiserez le micro-glotte (petit mais grand chanteur !) qui construit et explore son corps-instrument en chantant, entre autres, les classiques du chant tzigane ou italien. Quelques figures de la chanson, du RNB, du rock ou des musiques du monde venues ré-accorder leur outil de travail, la grande prêtresse du chant arabe classique partageant son expérience, le comédien désireux d’ajouter deux cordes à son arc ou quelqu’un qui veut seulement que l’instrument de sa pensée cesse de mener une vie parallèle.

Mais il y a plus que ce tourbillon constant et heureux qui habite l’endroit; il y a ce qui anime le lieu et ses acteurs: la volonté d’aider chacun à trouver son identité vocale à travers, entre autres, l’exploration des pratiques vocales du monde entier, sans modèle, sans imitation, pour diffuser un contenu vers un destinataire, avec émotion et sincérité.

« Voyager, c’est aller de soi à soi en passant vers les autres » On ne naît pas Glotte, on le devient, et surtout, on le reste! Dans la chanson, le lyrique, le chant du monde, le rock, le gospel. Un artiste formé chez les Glottes respire, s’adapte, rayonne… puisque, solidement enraciné dans son corps, sa voix et sa pensée, il peut s’ouvrir à toute proposition musicale ou humaine avec aisance. De fait, les Glottes constituent un vivier où producteurs et créateurs, universités et centres de formation à la recherche d’artistes curieux mais authentiques, engagés et compétents aiment à puiser.

Chercher l’authentique, explorer l’universel pour mieux traquer l’unique, mettre technique et esthétique au service d’une éthique, retrouver l’essentiel de l’acte de chanter, aller à la rencontre de soi en fréquentant l’autre, c’est ce que proposent Les Glotte-Trotters.

Entrez, le voyage ne fait que commencer!

Emmanuel Pesnot