Nos Formations
Peu importe son âge, son niveau de pratique vocale, ses connaissances musicales, seuls comptent le désir, la curiosité et la motivation
Hors de toute restriction culturelle, géographique ou morphologique, cette approche s’adresse à tous:
- Aux amateurs qui apprendront à chanter en se construisant une identité vocale propre.
- Aux chanteurs confirmés qui souhaitent envisager leur pratique autrement : enrichir leur timbre, s’ouvrir à d’autres sonorités, d’autres cultures, d’autres techniques, d’autres répertoires.
- Aux comédiens qui cherchent à améliorer leur jeu grâce à une meilleure maîtrise vocale et émotionnelle.
- Aux enfants qui se verront ainsi délivrés un certain nombre de clés concrètes pour se construire et devenir des citoyens du monde.
- Aux personnes désireuses de mieux contrôler leur voix enseignants, conférenciers, avocats… afin qu’elle soit plus en harmonie avec leur personnalité et ce qu’elles souhaitent exprimer.
- Aux entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des formations stimulant le développement.
L’identité de chacun étant au coeur de la démarche des GlotteTrotters, il n’existe pas de parcours unique.
Le cursus basique propose un cours hebdomadaire collectif de 3 heures, ainsi que des ateliers complémentaires choisis en fonction des besoins et des moyens de chacun. L’association propose également des stages intensifs et des formations spécifiques pour les professionnels. Enfin, être « Glotte-Trotter » c’est aussi profiter d’un réseau dynamique et de nombreuses opportunités de rencontres, master-classes, stages et journées découvertes.
L’association propose aussi une série de sessions intensives et progressives sur l’année ainsi que des stages hors les murs (ex : Les Suds en Arles, Les Ateliers d’ethnomusicologie à Genève etc.)
Enfin, être « Glotte-Trotter » c’est aussi profiter d’un réseau dynamique et de nombreuses opportunités de rencontres, master-classes, stages et journées découvertes.
Comment s’établissent le programme pédagogique, les groupes, et les parcours ?
1. Il est demandé à chaque personne désirant bénéficier de cet enseignement d’écrire une lettre de motivation, un CV et éventuellement des extraits audios et/ou vidéos après avoir pris connaissance des axes particuliers des Glotte-Trotters
2. Si ce que propose l’école semble correspondre aux attentes des intéressés, un entretien d’environ une heure est organisé avec la Directrice artistique et pédagogique. Cet entretien permet d’évaluer la réelle motivation du postulant, son niveau et sa personnalité. Cet ensemble de données permettant à la Direction de proposer à chacun un parcours individualisé au sein d’un groupe de niveau et de connivences.
En conséquence, il existe plusieurs groupes organisés autour des items suivants :
– « Technique Vocale Universelle »
– Boucle audio-phonatoire : conscience acoustique au service du geste vocal (Daïnouri CHOQUE)
– « Sumo chantant » : ancrage corporel, interaction, communication verbale et musicale, improvisation (Jean-Yves PENAFIEL)
– Langage et articulation corporelles (Sophie DAVIET)
– Répertoires musique du monde
– Répertoires musiques actuelles
– Répertoires individuels
– Interprétation
– Intervenants ponctuels : musiciens accompagnateur, ingénieur son pour travail assisté par ordinateur, travail au micro, travail des boucles
Les Cours
1. Le Laboratoire Insolent
Atelier destiné aux 12-18 ans, professeure principale : Romane Claudel-Ferragui
2. Les « BAO » (Boîte à outils)
Concerne les professionnels et les amateurs adultes désireux d’acquérir les outils proposés par la Méthode Vocale Universelle Martina A. Catella
3. les WIP (Work in Progress) niveau 1
Adultes non professionnels ayant déjà eu une pratique musicale chez les Glotte-Trotters ou ailleurs mais devant progresser techniquement et au niveau des répertoires individuels et collectifs.
4. Les « Samedistes » :
Ateliers d’adultes formés aux Glotte-Trotters depuis plusieurs années.
Amateurs très avancés dont le travail mène à des concerts et/ou des spectacles mis en scène.
5. Les WIP (Work in Progress) niveau 2
Souvent des comédiens, des danseurs, des artistes dont la pratique vocale s’ajoute à leur pratique principale. Ils ont déjà suivi un cursus chez les Glotte-Trotters et se perfectionnent, en établissant notamment un répertoire personnalisé.
6. Les NBS (Natural Born Singers) niveau 1
Cours intensif réservé à des musiciens et chanteurs professionnels désireux de travailler ou de retravailler leur instrument grâce à la méthode de Martina A. Catella et aux répertoires qui lui sont attachés.
Atelier particulièrement tourné vers le travail technique et l’émergence d’une identité vocale individuelle afin de la canaliser vers le répertoire dans lequel ils se sont distingués.
7. Les NBS (Natural Born Singers) niveau 2
Comme leur nom l’indique, ces chanteurs professionnels ont suivi le cursus au moins un an et peuvent donc accéder à des répertoires collectifs et individuels choisis en fonction de leur personnalité vocale plus affirmée et des progrès vers lesquels ils peuvent tendre.
8. Le Club
Niveau constitué des chanteurs les plus avancés suivant le cursus des Glottes-Trotters depuis plusieurs années.
Participent à des enregistrements (cf. livres-disques, Tomplay etc.), concerts, spectacles et suivent pour la plupart des sessions de formation de formateurs pour transmettre à leur tour la méthode Martina A. Catella.
Tous les groupes sont invités à participer aux Rendez-vous polyphoniques et/ou aux Soirées du Président. Ces soirées sont l’occasion de participer collectivement à des formes vocales issues de différents répertoires et de se produire individuellement dans son propre répertoire en étant accompagné par des musiciens de haut niveau.
Questions administratives et financières
Questions administratives
Pour postuler, nous vous demandons de bien vouloir envoyer un CV, une lettre de motivation et éventuellement des extraits audios et/ou vidéos.
Le CV peut être artistique ou non, selon votre métier. Indiquez ce que vous considérez représentatif de votre parcours et de votre personne.
L’École étant référencée Datadock, les frais de formation peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par les organismes financeurs
(AFDAS, FIF PL, Pôle Emploi etc.)
Les personnes désirant effectuer une demande de prise en charge sont invitées à vérifier leurs droits à la formation auprès de leur conseiller.
Questions financières
Devis personnalisé selon la formation choisie et adaptée à chacun.