Peu importe son âge, son niveau de pratique vocale, ses connaissances musicales, seuls comptent le désir, la curiosité et la motivation
Hors de toute restriction culturelle, géographique ou morphologique, cette approche s’adresse à tous:
L’identité de chacun étant au coeur de la démarche des GlotteTrotters, il n’existe pas de parcours unique.
Le cursus basique propose un cours hebdomadaire collectif de 3 heures, ainsi que des ateliers complémentaires choisis en fonction des besoins et des moyens de chacun. L’association propose également des stages intensifs et des formations spécifiques pour les professionnels. Enfin, être « Glotte-Trotter » c’est aussi profiter d’un réseau dynamique et de nombreuses opportunités de rencontres, master-classes, stages et journées découvertes.
L’association propose aussi une série de sessions intensives et progressives sur l’année ainsi que des stages hors les murs (ex : Les Suds en Arles, Les Ateliers d’ethnomusicologie à Genève etc.)
Enfin, être « Glotte-Trotter » c’est aussi profiter d’un réseau dynamique et de nombreuses opportunités de rencontres, master-classes, stages et journées découvertes.
Comment s’établissent le programme pédagogique, les groupes, et les parcours ?
1. Il est demandé à chaque personne désirant bénéficier de cet enseignement d’écrire une lettre de motivation, un CV et éventuellement des extraits audios et/ou vidéos après avoir pris connaissance des axes particuliers des Glotte-Trotters
2. Si ce que propose l’école semble correspondre aux attentes des intéressés, un entretien d’environ une heure est organisé avec la Directrice artistique et pédagogique. Cet entretien permet d’évaluer la réelle motivation du postulant, son niveau et sa personnalité. Cet ensemble de données permettant à la Direction de proposer à chacun un parcours individualisé au sein d’un groupe de niveau et de connivences.
En conséquence, il existe plusieurs groupes organisés autour des items suivants :
– « Technique Vocale Universelle »
– Boucle audio-phonatoire : conscience acoustique au service du geste vocal (Daïnouri CHOQUE)
– « Sumo chantant » : ancrage corporel, interaction, communication verbale et musicale, improvisation (Jean-Yves PENAFIEL)
– Langage et articulation corporelles (Sophie DAVIET)
– Répertoires musique du monde
– Répertoires musiques actuelles
– Répertoires individuels
– Interprétation
– Intervenants ponctuels : musiciens accompagnateur, ingénieur son pour travail assisté par ordinateur, travail au micro, travail des boucles